Mercredi 6 au soir. David vient me chercher à l'internat, direction sa maison et Taya qui m'accueille en me sautant dessus (magnifique chien: berger du maroni...), pour taya il faut dire "il" (c'est un mâle). Petite maison super sympa a 15 minutes en voiture de St laurent et collée à la forêt. Il a plein plein de choses qui poussent et un petit potager ici "on jette des graines et ça pousse". Après petit apéro chez une bonne bande de métros, petite ambiance très sympa, et occase pour boire un petit rhum guyanais. En revenant chez lui, David me fait ses fameuses crevettes flambées au rhum avec basilic chinois du jardin et cumin, un délice. je fais connaissance avec les grenouilles qui habitent chez lui en particulier dans les toilettes (et la cuvette), la salle de bain et le salon. Bref petite soirée sympa.
Jeudi 7: petite garde sympa avec une bonne équipe de sages-femmes, un accouchement express d'une 8ème pare et encore la phrase culte ici "Elise! mets tes gants, mets tes gants" comme j'aime cette phrase...
J'ai commencé à parler le taki taki grâce au petit lexique fait par les sages-femmes.
quelque exemple: "no poussou, wakti mi" ne pousse pas attend moi (pas mal utilisé le temps de mettre les gants quand même)
"oten you fili crampou you poussi foulou foulou" quand tu sens une contraction tu pousses fort
"écarte les jambes "opo you foutou"
J'y retourne demain soir avec plaisir.
Elise
PS:elena me dit "t'es une vrai sage femme toi à dire tout le temps "petit"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire